Ci joint le corrigé de la semaine prochaine :
- cas Lauragais : 59125546, Cas_Garage_de_Lauragais_1_
Ce qui ne figure pas dans le corrigé synthétique ci dessus, mais qui est très important
Le statut du centre de responsabilité"V-Occasion" (VO) est particulier : il s'agit d'un centre hybride, entre centre de profits et centre de coûts
Raisons ? VO ne maitrise pas complétement ses achats, une partie des achats de VO est en effet réalisée par le Centre "Véhicules Neufs" (V9). Or, V9 aura tendance à racheter un peu cher les VO de ses clients pour faciliter la vente de Véhicules neufs auprès des mêmes clients (stratégie classique de vente par reprise du VO), ceci dans le but de faciliter la vente et réaliser ainsi sa marge.
Cette dernière marge ne dépend pas du prix d'achat de véhicules d'occasion ; elle est calculée ainsi : Vente V9 - prix d'achats auprès des constructeurs automobiles (le différentiel de prix dépend selon la gamme du véhicule, la marge unitaire est plus élevée sur le haut de gamme que sur l'entrée de gamme).
En dernier ressort, VO devra vendre le mieux possible les VO achetés par V9, sachant que celui ci ne tient pas obligatoirement compte des difficultés de VO pour fixer son prix de rachat. On peut imaginer que dans certains cas, VO ne pourra pas faire de marges sur certaines ventes, voire peut être même une perte : cette possibilité va à l'encontre de la logique d'un centre de profits, qui a la possibilité de refuser un achat trop élevé, ou une vente à un prix trop faible, pour être dans la mesure de réaliser un profit.
- séance révision : ...Cas_I, DCG2009CorrContGestion_cae
la suite à venir
cdt
JC SCILIEN
ps.