Questions : étudiant(e)
"- dans le cas 3 de l'entreprise lambda, au niveau de la fiche des stocks (de M1), qu'est ce qu'une différence de taux ? comment trouvez vous 0,1 en coût unitaire de différences de taux ?
- dans le cas 5 la société Agro, pourquoi fait-on dans la question 2 deux systèmes (d'équations) ? je ne voie pas à quoi ils servent ?"
Réponse : JCS
-dans le cas 3 : la réponse est dans le libellé de la question 1 ("les sorties de stocks de matière M1 sont valorisées au coût conventionnel de 37 euros"). Le CMUP de M1 étant égal à 37,1 euros.
- dans le cas 5 : les trois systèmes d'équations traduisent la formation de résultat pour chaque trémie.
Pour les Trémies, l'équation de résultat est donc de forme : Y = ax - b ; soit a = marge unitaire sur CV, et b = charges fixes.
Quand on pose Y1 = Y2, le résultat en x donne le volume de production dégageant le même résultat : en dessous de ce volume, il faut privilégier la trémie T1 ; au dessus de ce volume, la trémie T2 est préférable.
idem pour Y2 = Y3, pour trouver ce "point d'indifférence".
Conclusion : la concentration, voire la méthodologie, de l'étudiant est nécessaire pour maîtriser les exercices de CAE/CDG car les informations sont de plus en plus nombreuses, et parfois non reliées entre elles.
Comme dit Bouddha : "(..) concentre ton esprit sur le moment présent, ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur (...)"
JC SCILIEN