Ci joint la hot line, pour son dernier message :
Questions Etudiants :
" J'avais une question concernant le cas Palatin. Pour le budget flexible, pourquoi n'avons pas additionné les frais fixes alors qu'on l'avais fait pour le cas X ? "
Réponse : JC SCILIEN :
Dans le cas Palatin, il ne peut pas y avoir de charges indirectes.... vu qu'il n'y a qu'un produit unique (!). Il existe des charges indirectes à partir de deux produits, en deça, toutes les charges sont directes.
Par ailleurs, en considérant qu'il y a deux types d'esianomètres, les charges fixes de Palatin ne sont pas détaillées comme le cas X : les CF d'un centre sont liées à une UO x volume standard. Ici, l'UO est inconnue, donc, impossibilité de procéder à un calcul classique de type "Budget flexible".
Q 2 :"Pour votre micro qcm sur le PCI, pourquoi les frais fixes sont multipliés par la capacité et pas par la production réelle ? "
Réponse : JC SCILIEN :
Les frais fixes sont toujours liés (initialement) à une capacité. Si vous mesurez les frais fixes à partir d'une production réelle, vous les rendriez systématiquement variables, vu que la production est modifiée chaque mois : or, les frais fixes ne peuvent être considérés comme des frais variables (impossible !).
Réponse : JC SCILIEN : le CA obtenu supplémentaire est précisé et dans la question 2.2 du cas Sting.
cdt
JC SCILIEN
... attention, à passé, 21H, comme dirait audiard, "je disperse, je ventile"... si on me pose une question en plus.